top of page

Faire corriger son contenu rédactionnel : 4 raisons majeures



La relecture et la correction sont des étapes essentielles lors de la rédaction d’un contenu. Que ce soient pour les blogueurs professionnels ou les entreprises : la création de contenus rédactionnels est souvent au cœur de leur stratégie marketing. La correction orthographique a donc toute son importance pour réussir sa production éditoriale.



Correction texte


Pourquoi faire la correction de son contenu rédactionnel ?


La correction, c’est comme la finition d’une œuvre : sans cela, elle est comme inachevée. Quel que soit le contenu rédactionnel produit, faire corriger son texte est une étape essentielle.

Quelle importance faut-il accorder à la correction de texte ? Pourquoi soigner la correction de votre contenu web ? Et pour quelle raison est-il préférable de passer par un professionnel de la correction ? C’est ce que nous développerons ensemble dans la suite de cet article.


1 - Pour l’image de votre entreprise


Soigner l’orthographe, respecter la grammaire et étendre le vocabulaire fait partie des étapes essentielles de la correction. Lorsque l’on rédige, c’est un aspect important qui peut rejaillir sur votre image. Mais pour quelles raisons ?

C’est à travers le style et l’orthographe que le lecteur se fera une image de votre entreprise et qu’il décidera de poursuivre sa lecture ou non. Elle peut donner une bonne ou une mauvaise impression à l’audience.

Bien qu’il n’y ait rien de honteux à commettre des fautes d’orthographe (on en retrouve même dans les livres édités), cela influence le lecteur. Et c’est souvent sur la première impression qui compte !

Un texte corrigé et sans faute reflète une image positive et professionnelle de votre entreprise. Mais dans le cas inverse, un texte rempli de fautes renvoie une image négligée et inexpérimentée. Souhaiteriez-vous travailler avec une personne qui rédige un texte truffé d’erreurs ?


2 - La correction primordiale pour la lisibilité

Aucun texte n’est parfait. Commettre une petite erreur ponctuellement, ici et là, ne gâchera pas l’ensemble de votre texte. Cependant, même si quelques fautes d’orthographe sont excusables, un contenu rédactionnel émaillé de coquilles pourrait entraîner des conséquences négatives sur la lisibilité d’un texte. Ces erreurs sont source de distraction et de découragement pour le lecteur. Par exemple, continueriez-vous de lire un article sur lequel vous butez toutes les 2 ou 3 lignes à cause de fautes de français ? Continueriez-vous de naviguer sur ce site ? Il y a fort à parier que vous le quitteriez pour en consulter un autre, bien plus plaisant à lire.


La correction exerce donc une influence directe sur la visibilité de votre site. Si vous ne peaufinez pas votre texte en le relisant et en le corrigeant, vous risquez fortement de faire diminuer votre visibilité.


Pourquoi faire corriger son contenu par un correcteur professionnel ?


Bien plus qualifié qu’un correcteur en ligne

On pourrait penser qu’un correcteur en ligne ou que celui de votre logiciel de traitement de texte suffit. Toutefois, bien que ces correcteurs soient capables de détecter certaines erreurs, ces derniers sont hélas limités. En ce qui concerne la grammaire, la syntaxe, le vocabulaire, ils fautent généralement.

Faire appel à un correcteur professionnel vous donne la garantie de bénéficier du travail d’un expert en langue. Les correcteurs sont formés pour relire les écrits et apporter les corrections nécessaires. Par exemple, notre équipe de correcteurs chez correct-me maîtrise tous les rouages de la langue dans laquelle ils exercent et offrent un service bien plus précis et complet que les correcteurs en ligne.


La garantie d’un regard neuf et objectif !

De plus, même si vous êtes doué en français et que vous vous êtes relu plusieurs fois, des fautes peuvent subsister. Plus vous relirez votre travail, moins vous serez en mesure de les repérer. Pourquoi ? Parce que vous connaissez le texte par cœur. Vous l’avez lu, relu et réécrit à de nombreuses reprises. Vous manquez donc de recul pour détecter des anomalies qui, en temps normal, ne vous auraient pas échappé.

Mais le correcteur professionnel, lui, est habitué à la correction et intervient avec un œil nouveau. Nos correcteurs traquent les erreurs d’orthographe, de grammaire, de syntaxe bien plus facilement. C’est leur métier, ils corrigent au quotidien et ne laissent passer aucune faute. Confiez-leur cette tâche !





La correction est la finition de votre texte. Essentielle et cruciale, elle offre une image professionnelle et sérieuse de votre société. De plus, par ce biais, vous êtes sûr de ne pas perdre en lisibilité à cause de petites fautes d’étourderie. En passant par un correcteur professionnel de notre équipe, vous avez l’assurance d’obtenir, grâce à ses compétences pointues, des textes bien corrigés. Tous nos collaborateurs ont les qualifications nécessaires pour faire de vos contenus rédactionnels des textes complets, affinés et optimisés.