Lorsqu’on tient une agence de voyage, savoir donner envie de partir vers de nouvelles destinations est essentiel. En effet, transmettre ses connaissances pour faire gagner du temps aux voyageurs à travers un blog de voyages est, certes, nécessaire, mais reste insuffisant. Car encore faut-il savoir allumer la petite flamme qui donnera la motivation nécessaire aux plus casaniers de prendre la route ! Alors, comment donner envie de voyager ? Voici 3 astuces à appliquer lors de la rédaction de vos articles de blog !
Tout commence avec un titre accrocheur…
On peut avoir écrit le plus beau texte du monde, si personne le lit, il ne servira malheureusement pas à grand-chose…
Aussi, ne faites pas l’impasse sur le titre !
Au contraire, prenez le temps nécessaire pour déterminer celui qui sera le plus susceptible d’attirer l’attention des internautes.
Par exemple, voyez-vous une différence entre les deux titres suivants ?
· « Quelques exemples de plages dans le monde »
· « Les plus belles plages du monde »
Eh oui ! Le second est bien plus susceptible d’inciter au clic que le premier !
Attention, néanmoins : ne tombez pas dans le piège de la fausse promesse. Ainsi, si vous promettez de présenter les plus belles plages, ne parlez pas, par exemple, d’hôtels en bord de mer !
Adoptez le bon ton pour donner le goût du voyage
Misez sur un lexique inspirant
Différent du style, le ton de votre contenu est essentiel : c’est lui qui donne de la « voix » à votre texte.
Alors, comment donner envie de voyager grâce au ton ? Tout d’abord, misez sur un lexique inspirant : pour des articles de blog évoquant des séjours au soleil ou des croisières de première classe, ne prenez pas un ton trop formel ou technique !
Au contraire, utilisez des mots qui invitent aux rêves et provoquent des émotions fortes.
De plus, choisissez un vocabulaire relativement simple, qui soit compréhensible par toutes et tous. En effet, vos textes sont susceptibles d’être lus par un public très large, composé de personnes qui n’ont pas toutes les mêmes références.
Phrases courtes ou phrases longues ?
Les phrases courtes sont bien évidemment à privilégier. Conservez une idée par phrase. Ceci permettra d’éviter que les lecteurs/lectrices ne se mêlent les pinceaux.
Mais, attention ! Pour éviter de rédiger un texte monotone, veillez à modifier la longueur et la structure de vos phrases.
Petit exemple : lisez le texte suivant.
« Les Alpes représentent une destination de choix. Ces montagnes sont très belles à visiter. On peut s’y rendre été comme hiver. Les activités sont accessibles à tout le monde. Les familles apprécieront les randonnées. Les plus sportifs préféreront le ski. »
Vous pensez qu’il n’est pas très agréable à lire ? C’est parce que chaque phrase fait la même longueur : entre 5 et 8 mots.
À présent, lisez le texte suivant :
« Les Alpes représentent une destination de choix. Ces montagnes, très belles, offrent des paysages magnifiques, été comme hiver. Que vous soyez seul ou en famille, sportif ou non, vous apprécierez sans aucun doute les activités qui y sont proposées. »
N’est-ce pas plus agréable à lire ? En effet, ici, les phrases sont de longueurs différentes : la première contient 7 mots, la seconde 11 et la dernière 21. Ceci rend la lecture bien moins monotone.
Comment donner envie de voyager ? En se mettant dans la peau de son lectorat !
Bref, vous l’aurez compris : pour écrire un texte qui donne envie de voyager, mettez-vous dans la peau de votre lectorat.
Identifiez ses besoins, ses envies, ses souhaits. Puis répondez-y à travers vos textes, en appliquant les conseils précédents.
Vous ne savez pas par où commencer ? Prenez contact avec notre équipe : composée de rédacteurs et rédactrices professionnels, vous aurez accès aux meilleurs conseils pour rédiger pour le web au Luxembourg.
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