Le Luxembourg est un pays qui subit beaucoup d’influences linguistiques. Et c’est tout à fait normal lorsqu’on considère le nombre de résidents étrangers, relativement important, ainsi que le nombre de frontaliers qui vont et viennent entre leur pays et le Grand-Duché.
Mais c’est aussi ce qui fait la richesse culturelle et historique du Luxembourg : cette mixité multilinguise permet de dépasser les frontières et de rendre ce pays accueillant pour de nombreuses personnes, qu’elles parlent anglais, français, allemand, portugais ou italien…
Mais, justement, quelle est la place de la langue française au Luxembourg ? Est-elle beaucoup parlée ? Faisons un petit tour d’horizon...
Quelles sont les langues officielles du Grand-Duché du Luxembourg ?
Personne ne l’apprend, le Luxembourg est un pays multilingue.
Ceci s’explique par la présence d’une communauté internationale importante sur le territoire luxembourgeois. Cette immigration forte impacte inévitablement la situation linguistique du pays.
De fait, si, jusqu’au milieu du XXe siècle, le français et l’allemand étaient les deux seules langues officielles, aujourd’hui, cela a bien changé.
Ainsi, le Luxembourg n’est plus bilingue : le luxembourgeois est venu rejoindre les langues officielles.
Quelle est la langue la plus parlée au Luxembourg ?
Mais, si le multilinguisme domine le paysage linguistique (avec l’anglais, le portugais, l’italien, etc.), certaines langues sont plus parlées que d’autres.
Ainsi, selon le contexte, les habitants utiliseront une langue plutôt qu’une autre. Dans l’administration, ce sont le luxembourgeois, le français et l’allemand qui dominent. Mais, dans la presse écrite, l’allemand est la langue la plus utilisée.
Par ailleurs, pour travailler au Luxembourg, mieux vaut savoir bien parler et écrire français. En effet, en 2019, 78 % des travailleurs employaient cette langue.
Comment le français est-il enseigné ?
Les Luxembourgeois sont initiés aux différentes langues employées sur le territoire grand-ducal dès leur plus jeune âge.
À l’école maternelle, le luxembourgeois domine néanmoins, tandis que l’allemand et le français prennent la relève durant l’école primaire.
Puis l’enseignement secondaire inférieur se focalise sur l’allemand et l’enseignement secondaire supérieur sur le français.
Pour autant, le français au Luxembourg n’est pas le même que celui de la France ou de la Belgique : il est influencé par l’allemand et le luxembourgeois.
Langue française au Luxembourg : où en est le niveau des Luxembourgeois ?
En 2012, l’Association des professeurs de français du Luxembourg (APFL) a commandité un sondage concernant les compétences en français des habitants du pays.
La conclusion ? Le sondage montrait un déclin dans les compétences écrites en français au cours des 10 années précédentes.
Mais qu’en est-il aujourd’hui ?
S’il est difficile de trouver un baromètre ou un sondage plus actuel concernant la situation au Luxembourg, nous avons pu trouver quelques informations concernant la France. Ainsi, le niveau de français stagnerait, tandis que les inégalités s’accentuent, d’après une analyse du Snes-FSU publiée en 2022.
De fait, selon la classe sociale des élèves, le niveau des français n’est pas le même : les élèves issus de l’éducation prioritaire ont un score inférieur à ceux qui sont hors éducation prioritaire.
Que faire pour améliorer son niveau en français ?
Vous pensez devoir améliorer votre niveau en français ? Plusieurs solutions existent :
· lisez quelques pages par jour pour vous imprégner de l’écriture et de l’orthographe ;
· perfectionnez votre français à l’aide de formations fournies par l’Institut National des Langues ou l’organisme Voltaire ;
· prenez des cours avec un professeur privé !
En attendant, vous avez besoin de revoir le style, la grammaire et l’orthographe de l’un de vos textes ? Dans ce cas, faites appel à notre service de correction !
Comments