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Le SEO et ses réglementations : Google ne s’arrête jamais

Dernière mise à jour : 18 nov. 2023

Le SEO est un outil digital très large regroupant de nombreuses méthodes d’application. Si ses applications sont aujourd’hui connues et facilement trouvables sur internet, il n’en va pas de même de la compréhension de son fonctionnement sur les moteurs de recherche. En effet, nous le savons, Google est capricieux et ne cesse d’adapter ses algorithmes pour influer sur les utilisations du SEO. Vous souhaitez entreprendre des démarches pour améliorer le référencement de votre site, mais n’êtes pas vraiment sûr de savoir comment cela fonctionne ou comment vous devriez vous y consacrer ? Pas d’inquiétude, nous allons vous dévoiler tous les secrets de Google sur ses algorithmes et leur fonctionnement.



Stratégies optimisation SEO sur Google et ses algorithmes


Le SEO et Google : une relation complexe


Élaborer une stratégie SEO n’est pas une tâche facile. Cette démarche complexe nécessite la mise en place de nombreuses mesures techniques sur le long terme. Les actions de SEO exigent également une veille constante pour se tenir informé des nouvelles mesures d’autorité déterminées par le Pagerank et de l’évolution des critères de référencement pris en compte par les moteurs de recherche et leurs algorithmes. Le but ? Rester « SEO friendly » sur les moteurs de recherche comme Google en respectant ces critères tout en évitant la suroptimisation au risque d’être pénalisé.



L’algorithme Google vous veut du bien


Lorsqu’on parle de l’algorithme Google, on fait concrètement référence à une multitude d’algorithmes, tous reliés, créant ainsi une toile analytique à travers laquelle tous les sites internet passent pour déterminer leur référencement. La majorité des algorithmes (sinon la totalité) ont pour objectifs d’accroître la pertinence des résultats de recherche. Cependant, beaucoup servent également à :

  • pénaliser les sites ou les pages web qui enfreignent les conventions instaurées par Google (comme utiliser des backlinks ou liens artificiels, ou encore pratiquer le bourrage de mots-clés) ;

  • mettre en avant les sites ou les pages web qui présentent des caractéristiques spécifiques (telles que la compatibilité avec les appareils mobiles, une vitesse de chargement accrue, l’utilisation d’un protocole HTTPS sécurisé, ou encore la présence de certaines pages et/ou formulaires, etc.).


Des algorithmes en constante évolution


Les algorithmes de Google sont constamment modifiés, ajustés, supprimés ou ajoutés. Il est crucial, pour votre business, que vous restiez informé de toutes ces avancées techniques. Le saviez-vous ? À ses débuts, Google ne pouvait afficher qu’entre 30 et 50 pages par seconde. Aujourd’hui, ce nombre s’élève à plusieurs millions par seconde. Ce sont d’autant plus de pages qui sont analysées par ses algorithmes chaque seconde. Voici un résumé de l’algorithme de recherche Google sur ce qui est le plus important à savoir pour votre référencement.

La qualité globale du site internet est désormais au centre des principales mises à jour de l’algorithme de Google. Après avoir mentionné des appellations spécifiques comme Fred, Phantom ou Panda, le terme générique retenu est maintenant Core Update.


Le Helpful Content : la nouvelle sanction apportée par Google


L’une des récentes mises à jour majeures est le Helpful Content, qui vise à favoriser les sites internet qui publient des contenus utiles répondant à l’intention de recherche et apportant une plus-value à leurs internautes. Au contraire, elle vise à pénaliser les sites avec beaucoup de contenus inutiles, créés uniquement pour améliorer le référencement sur les moteurs de recherche via des techniques de « black hat » ou qui abusent des techniques SEO.

Votre site web doit être mobile-friendly, donc compatible avec tous les appareils mobiles, au risque de voir votre classement sur ces interfaces réduit. C’est d’autant plus important depuis que Google est passé à un index « mobile first ». Il est également fortement déconseillé d’afficher des pop-up ou bannières intrusives à l’internaute arrivant de Google sur votre site internet.

De plus, votre site web doit être rapide en termes de performance, autant sur les appareils mobiles que les ordinateurs. Google tient également compte d’autres aspects de l’expérience utilisateur (UX), tels que les signaux web et les Core Web Vitals.



Établir et appliquer une bonne stratégie SEO en respectant toutes ces réglementations n’est pas chose facile. Confier cette tâche à une équipe d'experts en SEO vous permettra d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Avec une optimisation SEO efficace et pertinente, vous aurez toutes les chances d’avoir un site internet bien référencé et un contenu web réussi.




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