top of page

Chat-GPT, un collaborateur docile et performant

Depuis plusieurs semaines, on ne parle que de lui : l'outil conversationnel créé par OpenAI, capable de disserter instantanément sur n'importe quel sujet. Si Chat-GPT fait couler beaucoup d'encre, a-t-il les moyens de réduire au silence les professionnels de l'écrit que sont les rédacteurs et journalistes ? Ceux qui s'y sont frottés sont formels : Chat-GPT est bluffant. Est-il pour autant devenu incontournable ?

Voici notre argumentaire, à charge et à décharge.



Chat-GPT


Chat-GPT est-il l'allié de votre communication d'entreprise ?


Pour assurer sa promotion, une entreprise a besoin de mots. Jusqu'ici vous faisiez appel à un rédacteur extérieur. En chair et en os. Il convient désormais de le préciser car voici que l'intelligence artificielle offre ses services pour rédiger, sans broncher, articles de blog et descriptifs produits en abondance. Elle s'incarne (si l'on ose dire) dans des outils tels que Chat-GPT, Jasper, Rytr ou Copy.ai.


Une solution inespérée pour booster votre communication à moindres frais ? Une révolution technologique certes, mais gare aux désillusions !


On sait qu'à force d'engranger les données produites par quelque cinq milliards d'utilisateurs, le web est devenu une banque d'informations bien supérieure à ce que peut contenir le plus performant des cerveaux humains. Ajoutons-y la capacité à combiner, instantanément, des informations triées sur le volet pour générer un argumentaire pertinent : voici à quoi se résume l'intelligence artificielle.

"Mais c'est énorme !" pensez-vous. Soit, mais est-ce suffisant pour favoriser votre réputation ? Publier plus et plus facilement... Prudence ! Google est plus gourmet que gourmand.

Et attention aux répétitions, aux tournures maladroites et une expression qui ne ressemblera aucunement à votre philosophie d'entreprise.


Mais au fait, de quoi votre entreprise a-t-elle besoin pour sortir du lot ?


Chat-GPT : votre communication a-t-elle besoin d'intelligence artificielle ?


Se démarquer de la concurrence


Pour briller au firmament des enseignes auxquelles le consommateur accorde sa confiance – voire même dont il se fait volontiers l'ambassadeur – se faire connaître ne suffit pas. L'entreprise ne peut se contenter d'informer. D'ailleurs, croyez-vous que Chat-GPT et consorts sont bien placés pour vanter un service que vous aurez mis au point à l'abri des regards ? Ou pour parler de votre entreprise tout simplement.


Avantage du rédacteur sur l'intelligence artificielle : il possède le don d'ubiquité. Eh oui, rien que ça ! En effet, tandis que vous faites corps avec votre entreprise et que vous peinez à prendre du recul, le rédacteur d'agence ou freelance, armé de son empathie, est à la fois dedans et dehors. Un prototype de votre client modèle en quelque sorte.


Insuffler de l'émotion


À n'en pas douter, Chat-GPT affinera ses performances. Mais jamais il ne vous accordera le tête à tête privilégié à l'occasion duquel vous pourriez le convaincre de votre singularité. Car elle existe, votre rédacteur ne vous dira pas le contraire, et il en a vu d'autres. C'est d'ailleurs dans cette singularité qu'il puise, avec toute sa sensibilité, les nuances subtiles et attachantes de l'identité de votre entreprise. En particulier ses valeurs, son histoire.


Cela étant précisé, la vraie question n'est-elle pas : avez-vous besoin d'un rédacteur docile et omniscient ?


bottom of page