Le community management au cœur de la stratégie digitale

Le community management est un métier qui a pour but d’accroître la notoriété d’une marque, d’une entreprise en vue de créer et de fidéliser des clients. C’est au community manager que l’on réserve la tâche susmentionnée.


Community management Luxembourg
Réseaux sociaux Luxembourg

Le métier de community manager, c’est quoi ?

Le métier de community manager s’est développé au fil du temps grâce au développement d'internet, mais aussi, et surtout à l’émancipation des réseaux sociaux. A l’origine, le community management consistait à la gestion de forums et le community manager ne faisait que modérer les pages dans le but de protéger l’image de marque d’une entreprise ou d’une marque. Aujourd’hui, il doit gérer et accentuer la présence des entreprises sur toutes les communautés présentes sur la toile.


Les entreprises font appel au savoir des community managers, pourquoi ?

Dès lors qu’une entreprise ou une marque désire être présente sur internet, notamment sur des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Google+, Pinterest, Linkedin, Instagram…, avoir recours au community management est une nécessité !

Le community manager sera alors en charge d’animer les communautés que l’entreprise souhaite toucher, mais aussi celles existantes via des blogs, forums, annonces… Et sa tâche ne s’arrête pas là !


Gestion de l’e-réputation de la marque

Il ne faut pas non négliger la gestion de l’e-réputation de la marque. Plus concrètement, cela se déroule par la réalisation de veilles qui déboucheront sur une analyse globale de la présence de la marque sur les réseaux sociaux, mais aussi sur internet.

Le community management est au cœur de la stratégie digitale : il favorise l’engagement social, instaure un dialogue avec les clients, et travaille à la réputation de la marque/entreprise.


Écrire sur les réseaux sociaux, comment ?

Pour écrire sur les réseaux sociaux, il faut être clair et concis dans les messages à transmettre. C’est pourquoi chaque phrase doit véhiculer une idée.

De même, il est essentiel de bâtir une stratégie autour de ces médias.


Pour commencer, il importe de capter l’attention de l’internaute en fournissant du contenu qui l’intéresse, corresponde à ses intérêts. Puis, il faut attirer l’attention de la communauté en la fédérant. Ensuite, faire participer la communauté en initiant des discussions et enfin inciter au partage des contenus diffusés par la marque.

Opter pour les réseaux sociaux ne signifie pas seulement communiquer au sens premier du terme, mais plutôt de tisser des liens avec la communauté. Ainsi, les objectifs des réseaux sociaux sont de fédérer une communauté autour des valeurs de l'entreprise, fidéliser les clients ou bien rassurer les internautes de la fiabilité de l’entreprise ou de la marque.

Confier ses travaux de rédaction : 5 bonnes raisons à cela

· Le métier de rédacteur fait actuellement partie du Web 2.0 en raison des besoins permanents en contenus.

· Les entreprises recrutent soit des rédacteurs en interne soit elles sous-traitent des travaux de rédactions à des agences externes ou des freelances. La deuxième option est moins onéreuse que la première, et offre la garantie de confier un travail à des professionnels.

· Ces derniers adaptent leurs écrits en fonction de ce que recherchent les internautes sur le web.

· Le référencement naturel offre une meilleure visibilité et une lecture rapide des contenus sur le web.



Pour faire avancer son entreprise dans le monde du web, il faudra passer par le savoir-faire de rédacteurs experts. Ces derniers seront amenés à réaliser des travaux de référencement qui permettront de mieux positionner le site. En cela, le SEO ou Search Engine Optimisation consiste à l’utilisation de mots clés finement étudiés (qui répondent aux exigences des moteurs et habitudes des internautes) placés dans les textes et outils de référencement pour permettre à un contenu d’être référencé sur les moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing. Plus concrètement, le SEO peut aussi être défini comme l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’une page web dans les moteurs de recherche.


· Les rédacteurs web sont avant tout des techniciens au service des mots.


Multiplier ses supports

Chez correct-me by G-dites, nous gérons tous vos travaux de rédaction. Pour faire avancer votre entreprise dans le monde du web, passez par le savoir-faire de rédacteurs chevronnés qui maîtrisent toutes les techniques spécifiques à la rédaction web. En sous-traitant vos travaux de rédaction, vous faites le choix gagnant d’une meilleure visibilité de votre entreprise ou de votre marque sur le web.