Écrire un mémoire ou une thèse n’est pas de tout repos : il faut réaliser un état de l’art, donner ses sources, avancer des hypothèses liées à son sujet de recherche, puis dérouler son argumentaire avant d’arriver à la conclusion.
Bref : c’est un travail titanesque qui attend là les étudiants. Heureusement, aujourd’hui, de nombreuses solutions existent pour vous accompagner dans ce processus.
Intelligence artificielle, moteurs de recherche… Quels sont les meilleurs outils en ligne pour vous aider dans la rédaction de mémoires ou de thèses ?
1. Des sources en ligne pour son mémoire ou sa thèse
Pour rechercher des sources universitaires fiables, mieux vaut ne pas se contenter de Google ! D’autres moteurs de recherche spécialisés vous permettent de trouver facilement des travaux universitaires.
C’est le cas du fameux Google Scholar, mais pas seulement : le site du CAIRN donne accès à des articles dans le domaine des sciences humaines et sociales. Jstor, quant à lui, répertorie plus de 3 millions de publications universitaires !
Pour les sources plutôt juridiques, vous pouvez vous appuyer sur le site Legifrance.
Enfin, pour les travaux scientifiques, l’intelligence artificielle Consensus contribue à étoffer son état de l’art !
2. Les logiciels de rédaction automatique pour la rédaction de thèses
Ça y est, vous vous lancez dans l’écriture de votre texte ? Dans ce cas, vous pouvez envisager de vous appuyer sur des logiciels de rédaction automatique.
Ces sites web utilisent des technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA) pour vous proposer un contenu écrit en quelques minutes seulement !
C’est le cas de Jasper, mais aussi d’Article Forge, de WriteSonic, de WordAi et de Copy.ai.
Néanmoins, ne faites pas confiance aveuglément à ces outils.
En effet, en fonction des sujets, ces IA peuvent fournir des informations erronées. Dans le cadre de mémoires ou de thèses de doctorat, les sujets abordés sont bien souvent pointus. Il est donc tout à fait possible que les IA ne suffisent pas pour rédiger un mémoire complet et juste.
3. Écrire son mémoire avec ChatGPT
Aujourd’hui, passer outre ChatGPT est devenu quasiment impossible. Et pour cause : ce chatbot doté d’une IA est en mesure de répondre à toutes nos questions, et ce, en quelques secondes seulement.
De ce fait, les professionnels l’utilisent désormais pour de nombreuses tâches chronophages. Vous pouvez ainsi envisager de l’employer pour :
brainstormer et obtenir davantage d’idées à propos d’un sujet en particulier ;
trouver une idée de plan ;
générer des titres et sous-titres pour une dissertation, un rapport de stage, un mémoire de master ou une thèse ;
rédiger à votre place certains paragraphes ;
mettre vos notes au propre ;
reformuler des textes en changeant de ton, de style, etc.
Toutefois, gardez en mémoire que notre avertissement pour les logiciels de rédaction automatique reste ici valable : ChatGPT peine à donner des réponses fiables à des questions pointues et précises. Des erreurs se glissent parfois dans les résultats.
Quels autres outils en ligne pour la rédaction de mémoires ou thèses ?
D’autres outils peuvent vous aider à bien rédiger votre mémoire ou thèse. Ce sont notamment les outils d’aide à l’organisation, tels que :
un agenda (comme Google Calendar) ;
un outil de gestion d’un travail en groupe (comme Trello ou Notion) ;
un logiciel pour stocker vos idées (comme Evernote).
Enfin, les correcteurs d’orthographe tels que Antidote ou Scribens peuvent vous aider à faire moins de fautes de grammaire et d’orthographes !
Malgré tout, ces solutions ne sont pas 100 % parfaites et laissent parfois passer certaines erreurs… C’est pourquoi faire appel à un humain se révèle, bien souvent, plus efficace.
Vous souhaitez éviter toute confusion, contresens ou faute ? Contactez-nous ! Nos équipes de rédacteurs et correcteurs ne laissent passer aucune coquille !
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