Rédiger un Article pour son Blog de Cuisine : 4 bonnes pratiques


Blog de Cuisine

Que vous soyez restaurateur, artisan-boulanger, pâtissier, un industriel de l’agroalimentaire ou simple blogueur de cuisine, tenir un blog culinaire peut être une excellente idée pour attirer du trafic sur son site internet. L’occasion pour vous de présenter des recettes originales et gourmandes ! Mais comment rédiger un article pour son blog de cuisine ? Pas de panique ! Nous vous proposons 4 bonnes pratiques.


Un article de blog = une seule thématique !

Que vous choisissiez de présenter une seule recette par article de blog, ou bien un menu complet (incluant entrée, plat, dessert), gardez bien cette bonne pratique en tête : les recettes présentées sur une même page doivent répondre à la même thématique.

Pourquoi ? Pour 2 raisons :

· faciliter l’optimisation de la page pour le référencement naturel ;

· rendre votre site plus ergonomique pour les internautes.

Ces derniers doivent savoir, dès la lecture du titre, de quoi va traiter votre contenu : aussi, pas de fausse promesse ! Si vous indiquez comme titre : « 4 idées de bûches de Noël », ne parlez pas ensuite de framboisier ou de charlotte !


Ne copiez / collez jamais une recette pour votre blog culinaire

Vous avez repéré et testé une recette de cuisine sur un autre site, et aimeriez la présenter sur votre blog de cuisine ?

Attention : ne copiez-collez pas le texte mot pour mot !

En effet, ce procédé correspond à du duplicate content, ou contenu dupliqué.

Or, les moteurs de recherche, dont Google, n’apprécient pas cette technique et pénalisent les sites qui l’utilisent. Cela aura donc un impact négatif sur votre visibilité.

De plus, l’auteur de la recette pourrait bien ne pas apprécier de se faire voler son idée sans demande préalable !

Aussi, n’hésitez pas à contacter ladite personne avant de publier la recette.


Contextualisez votre recette de cuisine et structurez votre texte

Écrire une recette délicieuse, qui invite à la gourmandise, est-il suffisant pour gagner du trafic organique (venant des moteurs de recherche) ?

Eh non ! Ce serait bien trop facile.

Aussi, n’hésitez pas à contextualiser la recette, les raisons qui vous ont poussé à la réaliser, vos réussites et vos échecs… Captivez votre audience grâce à l’art du storytelling : racontez votre histoire, ce qui vous pousse à prendre telle ou telle décision au moment de cuisiner.

Pour ce faire, structurez et optimisez votre texte grâce aux bonnes pratiques SEO. N’oubliez pas, également, d’ajouter des photos pour illustrer votre propos !

Ces dernières doivent être nettes et correspondre à ce que, vous, vous avez fait.


En effet, les internautes sont à la recherche d’honnêteté et d’authenticité. Aussi, ne prenez pas des illustrations venant d’une banque d’images.


Rédiger un article pour son blog de cuisine : n’oubliez pas le référencement naturel !

Bien sûr, pour qu’une recette de cuisine soit lue, mieux vaut bien optimiser sa page pour le référencement naturel.

C’est là qu’intervient la rédaction web SEO. Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas d’inquiétude : notre équipe de rédacteurs web est spécialisée dans le référencement naturel de tous types de contenus.

Aussi, vous n’avez à vous occuper de rien, sinon à vous focaliser sur votre cœur de métier : créer des repas gourmands.

Pour le reste, confiez l’écriture de vos articles de blog à des professionnels du web !